Air Payment #3 - Nouveau plan d'action pour la sécurité des paiements à distance

5 jul 2024

Air Payment #3 - Nouveau plan d'action pour la sécurité des paiements à distance

Ce webinar explore de manière approfondie les défis que représente la sécurité des paiements à distance, ainsi que les solutions innovantes introduites pour lutter contre la fraude.

Animé par par Sophia Briouel, Sales Director au sein de Galitt, il met en lumière deux experts de renom dans le domaine des paiements :  

  • Julien Lasalle, Expert en Sécurité des Paiements à la Banque de France

  • Stéphane Chemier, Directeur Commercial chez Voxpay 

Voici le replay :

INTRODUCTION

  • 2min50 / Julien Lasalle - Quel est votre moyen de paiement préféré dans votre vie personnelle, et pourquoi ?

    “Je suis garant du libre choix du moyen de paiement pour les utilisateurs, j’utilise tout type de paiement, j’évite seulement le chèque”

  • 3min55 / Stéphane, en tant qu'expert du secteur, quel a été votre premier contact avec les paiements à distance ?

    “Probablement la période de la Covid puisqu'il a fallu trouver des solutions viables telles que le Click&Collect pour répondre à la demande grandissante des commerçants”

LES DÉFIS ACTUELS DES PAIEMENTS À DISTANCE ET LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE

  • 6min38 / Julien, pouvez-vous expliquer comment la Banque de France perçoit l'évolution des paiements à distance dans le cadre de la DSP2 et bientôt la DSP3?

    • “Depuis la Covid, on remarque des besoins e-commerce de plus en plus élevés. Notre rôle est d’accompagner le marché grâce à l’implémentation de l’authentification forte pour les payeurs. On note des effets significatifs puisque le taux de fraude connaît une baisse importante depuis l’introduction de nouvelles méthodes comme le 3D-Secure”.

  • 8min20 / Stéphane, comment Voxpay aide-t-il les entreprises à se conformer aux exigences de sécurité de la DSP2, notamment l'authentification forte du client ?

    • “Pour nos solutions digitales telles que le Paybylink, nous disposons du niveau d’authentification le plus sécurisé avec le 3D-Secure ainsi nous répondons depuis la création de Voxpay aux normes PCI-DSS de niveau 1. Pour les paiements de type MOTO (qui sont pour le moment exemptés des exigences de la DSP2), nous essayons de tout faire pour que le porteur conserve la sécurité de ses données bancaires”

  • 10min30 / Julien, quels sont les principaux défis de conformité et de gestion des risques pour les institutions financières concernant les paiements à distance ?

    • “Il faut s’adapter à de nouvelles pratiques de paiement. Le principal défi est d’assurer la conformité sur la durée en attendant de nouvelles mesures introduites par la DSP3. Un autre élément important : nous devons faire face à de nouvelles formes de fraude par manipulation par exemple”

  • 12min35 / Stéphane, quelles sont les solutions technologiques envisagées pour améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur des paiements à distance ?

    • “Nous souhaitons concilier sécurité et fluidité de l’expérience client. Notre mission est donc d’adapter nos solutions à la réalité du terrain mais aussi d’éduquer les porteurs et de faire de la vente accompagnée”.

LUTTE CONTRE LA FRAUDE

  • 15min45 / Julien, en tant qu'autorité de régulation, quelles sont les principales vulnérabilités que vous observez aujourd’hui sur les paiements à distance dans le contexte post-DSP2 ?

    • “Nous devons étoffer nos outils de mesure. Les paiements MOTO et MIT font pour le moment partie des grands oubliés de la DSP2, ainsi que le paiement de type CIT qui compte encore aujourd'hui un taux de fraude 2 à 3 fois supérieur qu’un paiement réalisé avec une authentification forte”.   

  • 20min55 / Stéphane, quelles sont les barrières technologiques majeures pour les entreprises adoptant les paiements à distance, et comment Voxpay aide-t-elle à les surmonter ?

    • “Il est important de prendre en compte qu’il existe encore aujourd’hui une population qui n’est pas à l’aise avec la technologie ou qui recherche plutôt une relation plus humaine dans leur expérience d’achat. Le plus important pour les commerçants concernés, c’est de maintenir leurs taux de conversion. Nous proposons des solutions sans rupture de canal qui permettent d’accompagner en direct les clients, tout en garantissant que les données bancaires restent protégées”.

  • 24min10 / Julien, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le plan d'actions récemment adopté par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement pour limiter les paiements à distance sans authentification forte ?

  • 33min30 / Stéphane, quelles mesures de lutte contre la fraude Voxpay met-il en place pour sécuriser les transactions à distance, et quelles sont les innovations émergentes dans ce domaine ?

    • “Notre but grâce à nos solutions Voxpay Assist et Voxpay Digital, est de pouvoir s’adapter aux exigences et aux différents canaux utilisés par les commerçants en fonction de leurs connaissances de leurs clients afin de permettre un plus grand contrôle pour limiter la fraude tout en garantissant le maintien du chiffre d’affaires des entreprises”. 

  • 36min45 / Julien : comment allez-vous piloter ce plan dans la durée et vous assurer qu’il ne fait pas obstacle au développement du e-commerce ou de nouvelles solutions de sécurisation des paiements (comme le click to pay…) ?

    • “Concernant le plafonnement progressif des usages risqués basés sur la « vélocité » faisant partie des nouvelles mesures annoncées par l’OSMP, nous garantissons qu’à chaque abaissement du seuil, le marché français sera prêt. Mais également que nous n'hésiterons pas à faire du cas à cas par secteur d’activité en élargissant par exemple les exclusions temporairement pour faciliter la mise en place de nouvelles pratiques”.

OPTIMISATION POUR AMÉLIORER L’ADOPTION SÉCURISÉE DES PAIEMENTS À DISTANCE

  • 40min45 / Stéphane, comment les paiements par lien peuvent-ils être optimisés pour offrir une authentification forte sans compromettre l'expérience utilisateur ?

    • “A contrario de nos concurrents qui connectent leur page de paiement directement à une banque externe, nous proposons des liens de paiements supervisés. Cela permet à nos clients de personnaliser la page de paiement, ce qui contribue à gagner un niveau de confiance auprès des porteurs, et de permettre une relation privilégiée entre commerçants et clients. Enfin, cela signifie aussi que les données passent directement de manière confidentielle par Voxpay, et qu’il est possible pour le commerçant de suivre le paiement à chaque étape tout en conservant un haut niveau de confidentialité”.  

  • 43min45 / Ce plan d’actions est-il seulement valable pour la France ou pour l’ensemble de l’Europe ? 

    • Cela n’engage que le marché français.

  • 45min45 / Julien, quels sont vos objectifs stratégiques à long terme pour les paiements à distance à la Banque de France ?

    • “Continuer de réduire le taux de fraude et de renforcer la sécurité pour les paiements à distance. Il faut également trouver des solutions pour renforcer l’authentification des paiements de type MOTO, MIT et CIT”.

  • 50min10 / Stéphane, quelles innovations envisagez-vous pour améliorer l'efficacité et l'adoption des paiements à distance dans les années à venir ?

    • “Notre rôle est surtout de suivre les évolutions et d’accompagner les entreprises face à ces nouvelles réglementations de l’OSMP. A court terme, Voxpay a initié, au côté de Mercatel, un nouveau groupe de travail approuvé par la Banque de France et l’OSMP. Ce groupe s’efforce collectivement de renforcer la sécurité des transactions par téléphone, visant à maintenir les opérations légitimes, à encourager l'inclusion et à se conformer à la recommandation #5 du plan d'action de l’OSMP, qui prône l’adoption d’une authentification forte pour les commandes téléphoniques (Telephone Order)”.

Vous souhaitez en savoir plus ?