L’OSMP : vers une sécurité et conformité contre la fraude en paiements à distance

18 jun 2024
Normes et réglementations

L’OSMP : vers une sécurité et conformité contre la fraude en paiements à distance

Depuis le 10 juin 2024, les paiements par carte bancaire hors 3-D Secure connaissent des seuils de limitation. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et écarter les risques de fraude associés aux paiements à distance.

Pourquoi cette nouvelle réglementation ?

L'OSMP a récemment introduit un plan d'action visant à réduire les risques de fraude liés aux paiements à distance sans authentification forte. Ce nouveau plan d'action cible spécifiquement les paiements effectués sans authentification forte en dehors du protocole sécurisé 3-D Secure, un domaine particulièrement sensible aux tentatives de fraude. L'objectif est de promouvoir l'utilisation des méthodes de paiement les plus sûres et d'inciter les commerçants à adopter des technologies de sécurité robustes pour se protéger contre les risques de fraude.

Le plan d'action de l'OSMP se concentre sur trois types de transactions utilisées par les fraudeurs : les paiement de type MIT (Merchant Initiated Transactions) pour des abonnements ou des paiements fractionnés, MOTO (Mail Order, Telephone Order) pour les prises de commandes par courrier ou téléphone, ou encore CIT (Customer Initiated Transactions).

Vers une mise en œuvre progressive

Ce plan vise à limiter les transactions effectuées en ligne ou par MOTO sans authentification forte, qui, en dépit des règlements de la DSP2, sont parfois exploitées pour contourner les exigences de sécurité. Pour cela, un plafonnement progressif des usages risqués basés sur la « vélocité » (la somme des paiements réalisés avec une carte sur une période de 24 heures chez un commerçant) a été mis en place. Depuis le 10 juin 2024, ce seuil est fixé à 500 € et sera abaissé à 250 € à la rentrée 2024, et enfin réduit à 100 € d'ici la fin de l'année 2024. Les transactions dépassant ce seuil seront refusées.

Suivi et analyse

L’OSMP assurera un suivi continu de l'implémentation de ce plan, ajustant les mesures et les exemptions en fonction de l’évolution de la fraude et de l’état de préparation des secteurs concernés. Cette surveillance s’étendra également à l’impact de ces nouvelles règles sur les pratiques de paiement et le commerce, garantissant ainsi un environnement de transaction plus sûr pour les commerçants et leurs clients.

Assurer des paiements sécurisés et conformes aux nouvelles normes sans compromettre l'expérience d'achat de vos clients

Voxpay apporte la sécurité et la tranquillité nécessaires aux marchands pour faire face aux nouvelles réglementations. Découvrez trois solutions clés pour des paiements sécurisés et conformes.

1. Voxpay Digital : Solutions d'Authentification Innovantes

Voxpay Digital permet de sécuriser et faciliter les paiements à distance grâce à des solutions d'authentification avancées (3-D Secure). Conformes aux dernières réglementations (notamment recommandation #3), cette solution offre une tranquillité d'esprit accrue en permettant des transactions instantanées via des liens sécurisés envoyés par SMS, Email, WhatsApp, Chat ou QR Code. Que ce soit pour des paiements par carte bancaire, PIS, BNPL, Mandat SEPA ou Wallet, Voxpay Digital garantit des paiements en toute sécurité avec authentification forte.

2. Voxpay Assist : Sécurisation des Paiements MOTO

Voxpay Assist assure aux marchands une sécurité optimale pour leurs ventes à distance. Grâce à cette solution innovante et unique en France, vos clients peuvent saisir leurs coordonnées bancaires directement sur le clavier de leur téléphone, garantissant ainsi une transaction MOTO sans interruption du parcours d’achat. Cette fonctionnalité sécurisée permet de protéger les données sensibles des clients, en totale conformité avec la recommandation #4 de l'OSMP.

3. Voxpay Selfcare : Serveur vocal interactif (SVI) de paiement autonome 

Voxpay Selfcare est une solution de paiement autonome et sécurisée pour vos clients. Grâce à cette solution, les transactions se font directement par téléphone, sans mise en relation avec un conseiller tout en garantissant la confidentialité des données sensibles. Voxpay Selfcare permet d’assurer une expérience de paiement confortable et optimisé, tout en se conformant à la recommandation #4 de l’OSMP.

Pour aller plus loin 

En collaboration avec Mercatel, Voxpay, aux côtés de divers commerçants, émetteurs et régulateurs, a initié un nouveau groupe de travail approuvé par la Banque de France et l’OSMP. Ce groupe s’efforce collectivement de renforcer la sécurité des transactions par téléphone, visant à maintenir les opérations légitimes, à encourager l'inclusion et à se conformer à la recommandation #5 du plan d'action de l’OSMP, qui prône l’adoption d’une authentification forte pour les commandes téléphoniques (Telephone Order).

L'objectif final est de permettre aux marchands de choisir le canal le plus adapté en fonction de leur secteur d’activité, ainsi qu’aux besoins et connaissances de leur clientèle, afin de garantir leur Chiffre d’Affaires avec les plus haut niveau de sécurité. Toutes les solutions Voxpay sont déjà conformes aux recommandations de l’OSMP : aucune donnée sensible ne passe par le marchand, les coordonnées bancaires restent la propriété du client.

En conclusion 

En réponse aux nouvelles exigences de sécurité pour les paiements à distance, il est essentiel pour les commerçants de s’adapter aux recommandations actuelles pour garantir la sécurité des transactions. Des solutions innovantes et conformes aux normes de l'OSMP offrent une protection renforcée des données bancaires et assurent une expérience client fluide sur tous les canaux, que ce soit en ligne, par téléphone ou en magasin.

La mise en place de protocoles de sécurité avancés et l'utilisation de technologies de paiement fiables permettent non seulement de sécuriser les transactions, mais aussi de gagner la confiance des clients. En adoptant ces solutions, les entreprises peuvent non seulement se conformer aux nouvelles réglementations, mais aussi offrir une expérience d'achat sécurisée et agréable, essentielle dans un environnement de plus en plus numérique.

Pour garantir la sécurité de vos paiements à distance et rester en conformité avec les meilleures pratiques, explorez les options disponibles et découvrez comment des solutions omnicanales peuvent transformer et sécuriser vos encaissements.

Pour en savoir plus sur les recommendations de l’OSMP :

Notice explicative du plan d'action

Plan de sécurisation des paiements à distance hors 3DS

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