Que se passe-t-il si le client ne paie pas immédiatement après avoir reçu un lien de paiement ?

31 mar 2025
Solutions de paiement

Que se passe-t-il si le client ne paie pas immédiatement après avoir reçu un lien de paiement ?

L’envoi d’un lien de paiement par SMS, e-mail ou WhatsApp est une solution simple et efficace pour faciliter les transactions avec vos clients. Mais que se passe-t-il si le client ne règle pas immédiatement après l’avoir reçu ? 

Un client qui ne paie pas immédiatement n’est pas nécessairement perdu. Avec les bonnes pratiques et des outils adaptés, vous optimisez votre taux d’encaissement et limitez les paiements non aboutis.

Voici quelques solutions à mettre en place lorsque vous envoyez un lien de paiement. 

1. Je fixe une durée de validité à mon lien de paiement en amont de son envoi au client

Chaque lien de paiement possède une durée de validité configurable par le commerçant. Elle peut aller de quelques heures à plusieurs jours, en fonction des besoins. Si le client ne paie pas immédiatement, il peut toujours utiliser le lien tant qu’il est actif.

Via notre interface Voxpay, la durée de validité du lien est personnalisable à souhait, permettant d’adapter votre stratégie de paiement à chaque situation. 

2. Le lien est expiré : que faire ensuite ?

Si le client n’a pas payé et que le lien est expiré :

  • Un nouveau lien peut être généré en un clic via l’interface Voxpay

  • Une alternative de paiement peut être proposée (virement instantané, échéancier…).

  • Mise en relation avec un conseiller via Click to Call pour comprendre l’origine du blocage.

3. Je planifie des relances automatiques pour maximiser les chances de paiement

Voxpay vous propose des scénarios de relances intelligentes via Voxpay Collect permettent d’augmenter le taux de conversion sans effort en ciblant le client au bon moment et via le bon canal : 

🔹 Relance par SMS ou e-mail avec un rappel du lien de paiement.

🔹 Notification WhatsApp ou message vocal interactif pour inciter le client à finaliser son paiement.

🔹 Programmation des relances en fonction du comportement du client 

Vous avez accès aux informations suivantes en fonction du comportement de chaque utilisateur :

  • le paiement n'a pas été effectué

  • la transaction est en échec

  • le formulaire n'a pas été ouvert

  • le formulaire n'a pas été rempli

  • le formulaire n'a pas été validé

Avec Voxpay Link, chaque lien de paiement est suivi en temps réel et intégré dans une stratégie de relance efficace pour maximiser vos revenus !

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