Paiements MOTO : comment ça marche ?

26 sept 2024
Solutions de paiement

Paiements MOTO : comment ça marche ?

Le terme paiement MOTO (Mail Order / Telephone Order) désigne une méthode de transaction utilisée pour effectuer des paiements à distance, par courrier ou par téléphone.

Les paiements MOTO constituent une méthode flexible et accessible pour les transactions à distance, particulièrement pour les entreprises qui possèdent un Centre de Relation Clients  ou qui n’ont pas d’interface en ligne, ou bien les clients qui préfèrent utiliser les canaux hors ligne pour leurs achats à distance. 

Comment fonctionne le paiement par téléphone ?

Son fonctionnement traditionnel est simple. 

Étape 1 - Le client contacte un service client par téléphone pour effectuer sa commande et est mis en relation avec un agent. 

Étape 2 - Une fois la commande confirmée, le client doit fournir les détails de sa carte bancaire qui sont ensuite saisis manuellement dans un terminal de paiement virtuel ou un système de paiements via une interface de paiement fournie par un PSP par exemple. 

Étape 3 - La transaction est vérifiée et validée instantanément. Les paiements sont envoyés aux systèmes de paiement sans délai.

Ce fonctionnement est néanmoins en pleine refonte, puisque de plus en plus contrôlé par la Banque de France pour prévenir la fraude dont le taux reste assez élevé sur ce type de paiement. 

  • La saisie manuelle des données de carte bancaire par un téléopérateur est vouée à disparaître puisqu’elle ne garantit pas la sécurisation des transactions et la protection des données de carte bancaire du client. 

Comment ajouter une couche de sécurité aux paiements MOTO ?

Première recommandation : NE JAMAIS TRANSMETTRE SES COORDONNÉES BANCAIRES par téléphone ou par courrier.

Il est essentiel de garantir la sécurité et la conformité des paiements MOTO face aux nouvelles réglementations imposées par l’OSMP depuis le mois de juin 2024 pour prévenir la fraude. C’est à ces exigences que répond la solution Voxpay Assist

Cette solution permet aux entreprises d’encaisser par téléphone sans que le commerçant n’ait accès aux données bancaires du client. Le client n’a donc pas à partager ses codes de carte bancaire à l’oral, mais il utilise le clavier de son téléphone tout en étant guidé lors de la saisie par l’agent, sans rupture de canal. 

L’avantage est donc gagnant/gagnant : le client est assuré de la confidentialité de ses coordonnées bancaires et le commerçant offre une expérience client unique tout en optimisant son taux de conversion.

Pour en savoir plus sur les avantages des paiements MOTO pour les commerçants et leurs clients, nous vous invitons à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Voxpay Assist ?