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Le paiement fractionné: décryptage!
12 jul 2022Le paiement fractionné: décryptage!
Evolution des comportements d’achat, hausse des transactions en ligne, les cyberacheteurs sont de plus en plus nombreux:
42 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2021(Médiamétrie)!
Baisse du pouvoir d'achat, hausse des matières premières, inflation fulgurante, zoom sur le paiement fractionné qui apparait comme un véritable levier pour les commerçants.
Alors que le paiement par carte bancaire en une fois est encore largement privilégié par 77% des internautes, les moyens de paiement alternatifs continuent de progresser: portefeuille électronique, cartes cadeaux, virements…
L’essor des modes de paiement différés, fractionnés est notable. Plébiscités par les jeunes générations, ces modes de paiement commencent à s’imposer plus largement grâce à une offre de paiement de plus en plus large développée par les marchands et les acteurs du paiement.
Qui sont les acteurs du paiement fractionné? Comment cela fonctionne? Pourquoi un engouement si fort de la part des 18-35 ans? Voxpay décrypte pour vous. Qu’est-ce que le paiement fractionné?
Aussi appelé paiement différé ou paiement en plusieurs fois, le paiement fractionné est une offre de paiement différée proposée par les marchands aux consommateurs. On achète aujourd’hui, on paye plus tard, tel est le principe du BNPL (“Buy Now Pay Later”). Le paiement fractionné c’est la possibilité de payer en x2 x3 ou x4 gratuitement sur des sites e-commerce ou en magasins. Par exemple, si un canapé est affiché à 1200€, votre client pourra échelonner ses dépenses et verser 4 fois 300€ au lieu de payer la totalité immédiatement.
Ces facilités de paiement timidement apparues dans les années 2010 séduisent aujourd’hui très largement. Plus besoin d’espérer que la carte bancaire fonctionne au moment de payer, le marchand est garant de votre solvabilité. C’est avec la loi Lagarde, qui complexifie la souscription aux crédits à la consommation, que ces offres de paiement se sont démocratisées.
En France, on trouve des acteurs historiques qui appartiennent à des banques comme Floa (ex banque Casino), Oney ( BPCE), Codifis (Crédit Agricole), et des start-up comme Alma, Cresh, Klarna ou Pledg. L'américain PayPal a également fait son entrée sur le marché français.
Quels sont les avantages pour le consommateur?
Qui n’a jamais eu la crainte d’effectuer un paiement en fin de mois? Afin d’éviter les sueurs froides et les angoisses au moment de payer, il est désormais possible de recourir à cette nouvelle facilité de paiement qu’est le paiement fractionné.
Selon un sondage OpinionWay pour Floa Bank,
31% des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois ces douze derniers mois, soit six points de plus qu'en 2020.
Ces dernières années ont été un vrai chamboulement pour les Français: confinements, chômage partiel, reprise d’activité incertaine, hausse des matières premières, deux années pas simples pour lesquelles des alternatives ont dû être trouvées.
Bénéficier d'une facilité de paiement grâce au paiement fractionné permet de réaliser des achats immédiats en reportant les mensualités.
Disposer d’un financement rapide sans avoir l’impression de s'endetter, telle est la promesse tenue par le paiement en plusieurs fois.
D'après le baromètre Européen du mieux consommer réalisé par Oney en Avril 2022, le paiement en plusieurs fois sert principalement aux achats exceptionnels (68%) et pour financer des projets (46%), elle gagne du terrain pour les achats plaisirs (24%).
Les consommateurs aiment avoir le choix et la gestion de leur trésorerie est centrale. Cette nouvelle expérience d’achat est un vrai levier de fidélisation et de personnalisation pour le consommateur.
Quels sont les avantages pour le marchand?
Les consommateurs sont de plus en plus volatiles et disposent d’une offre conséquente pour acheter en ligne et en magasin. Offrir une large palette de moyens de paiement est une réponse hautement attendue par les consommateurs en magasin mais surtout en ligne.
Plus de 6 Européens sur 10 qui utilisent les facilités de paiement seraient prêts à changer d’enseigne pour en bénéficier.
nous dévoile l’étude réalisée par l'institut Kantar pour Floa Bank.
Largement entrée dans les mœurs, les marchands doivent aujourd’hui offrir de nouvelles facilités de paiement pour faire face à la concurrence accrue et sécuriser les ventes.
En moyenne, quatre achats sont effectués par an par les Français via le paiement 3x 4x, qu'il soit proposé en ligne ou en magasin.
Près de 2 Français sur 3 l'utilisent pour des dépenses inférieures à 500 euros.
L’enjeu est de taille pour les marchands! “Le marché progresse de 20% par an” et sa croissance en Europe est fulgurante.
Proposer du paiement fractionné c’est:
augmenter son taux de conversion en sécurisant les achats au moment où le consommateur a envie d’acheter
limiter les abandons de panier
augmenter le panier moyen
un moyen de fidéliser les clients
une meilleure connaissance client
augmenter son image de marque
Bien que coûteux pour les marchands, la plupart du temps les frais sont à leur charge, l’intérêt de cette solution et l’ambition portée par ce nouveau marché l’emportent.
Les commerçants ont compris l’intérêt et de plus en plus d’acteurs du quotidien intègre cette facilité de paiement dans leur offre.
Des solutions de paiement pour faciliter le parcours d’achat.
Electroménager, high-tech, meubles, décoration, voyages, tels sont les secteurs phares du paiement fractionné. Pour ne pas recourir à son épargne personnelle ou encore pour éviter d'être à découvert, le paiement en x3 x4 permet aux Français une certaine liberté à l’achat.
Lever les freins à l’achat telle est la priorité des marchands. Les études tendent à prouver que l’absence du mode de paiement privilégié du client est à l’origine de nombreux abandons de panier.
Selon Oney,
9% des acheteurs abandonnent leur panier si leur mode de paiement favori n’est pas disponible sur une boutique.
Offrir et laissez le choix du moyen de paiement semble alors une bonne alternative. La flexibilité est appréciée des consommateurs qui peuvent acheter tout en lissant leur dépenses, ainsi ils se laisseront plus facilement tenter par un autre produit de la gamme ou un produit plus cher à ce qu'ils auraient acheté en temps normal. Les marchands observent une nette augmentation du panier moyen avec le paiement fractionné.
Cette tendance qui continue son envolée, n’est pas réservée à une certaine catégorie d’achat ni de consommateurs, Fnac, Darty, Kiabi, Auchan et bien d’autres se sont déjà emparés du paiement fractionné.
Faire du paiement fractionné avec Voxpay!
Vous souhaitez augmenter votre taux de conversion? Fidéliser vos clients? Vous démarquez de la concurrence?
Avec Voxpay et ses partenaires Floa et Oney, c’est possible!
Initiez des liens de paiement sur le canal de votre choix (sms, e-mail, whatsapp, chat, QR code) que vous soyez en magasin ou en mobilité et proposer le paiement garanti en plusieurs fois à l’ensemble de vos clients!