Click & Collect : pas besoin d’un site web pour s’y mettre !
20 may 2020Click & Collect : pas besoin d’un site web pour s’y mettre !
Le click & collect, c’est la nouvelle tendance de consommation qui consiste à payer à distance, puis retirer sa commande dans un point physique. Les grandes enseignes s’y sont rapidement mises (Kiabi, PicWicToys, Leroy Merlin, Ikea, Darty, etc.), pour répondre aux besoins d’achat de consommateurs confinés, notamment dans un contexte sanitaire particulièrement complexe. Et depuis peu, épiceries, conciergeries, agriculteurs et producteurs de proximité et même restaurateurs se sont eux-aussi mis à ce type de vente à distance. Et bonne nouvelle pour bon nombre d’entre eux : il ne faut pas nécessairement disposer d’un site (souvent onéreux). Intrigués ? Découvrez ces solutions de paiement et d’encaissement pour réaliser vos premières téléventes et ainsi booster votre chiffre d’affaires, mis à rude épreuve en ces temps de Covid-19.
Le boom du Click & Collect en période de Covid-19
Lancé pour la première fois par la société Argos au début des années 2000, le click & collect est aujourd’hui en pleine expansion avec la crise du Covid-19 qui impose des mesures sanitaires strictes aux professionnels de la vente.
Quid du Click & Collect, du drive et du retrait en magasin ?
Le Click & Collect permet de réserver ou de commander en ligne des produits, puis de venir les retirer immédiatement dans une boutique ou drive. Le Click & Collect n’est pas du retrait en magasin, où la commande part d’un entrepôt et est livrée en magasin qui fait alors office de point relais. En Click & Collect, la marchandise est déjà présente sur la place, elle n’a pas besoin d’être acheminée, et peut ainsi être retirée dans un délai très court (généralement dans la journée).
Les avantages du Click & Collect pour le client
Un cycle d’achat à distance le plus court connu à ce jour
Comme le drive, le client passe sa commande et la retire généralement dans une même journée. Un process d’achat qui séduit d’autant plus en temps de Covid-19 : du 16 au 22 mars 2020, les drives alimentaires ont été saturés avec une augmentation des ventes de plus de 74 % par rapport à 2019 (1), une hausse qui a continué la semaine suivante avec près de 65 %.
Du moins c’est le sentiment qu’en a le client. En choisissant lui-même son point de retrait, il paye un prix d’acheminement plus adapté vers sa commande. Ainsi, seulement 35% des acheteurs sont prêts à payer pour la livraison lorsqu’ils commandent en ligne. 8 consommateurs sur 10 feront leurs achats en ligne seulement si la livraison est offerte et ils dépensent 30% de plus par commande si la livraison est gratuite. 66% des acheteurs ont décidé de ne pas acheter un article à cause des frais de port (2).
La recherche produit sur un site e-commerce est plus rapide qu’en magasin, facilitée par les filtres et le tri. Son organisation quotidienne est également facilitée puisqu’il ne doit pas bloquer un créneau horaire pour attendre une livraison, c’est lui qui choisit quand retirer sa commande.
Les avantages du Click & Collect pour le commerçant
On l’a vu, les clients accordent une grande importance à la gratuité des frais de livraison et aussi à la rapidité de la réception de leur commande. Le Click & Collect permet de répondre facilement à ces deux attentes.
Une fois en magasin, lors de l'enlèvement d'une commande en ligne, 85 % des clients effectuent des achats supplémentaires(3). De plus, la moitié des acheteurs interrogés a déclaré décider de l'endroit où effectuer leurs achats en ligne en fonction de la disponibilité du Click & Collect.
Le call and collect, vous dites ?
Quand il n’y a pas de site Internet, et précisément pas d’endroit “à cliquer”, on parle alors de call and collect. Grâce à un numéro de téléphone (que Voxpay vous délivre), le magasin est en mesure de réaliser des ventes directement par téléphone, en prenant les commandes et en initiant le paiement, sans avoir de boutique en ligne. Avec cette solution adaptée du Click & Collect, on s’affranchit de la barrière technique d’un site e-commerce qui exigerait une prestation d’intégration de solution (de la réactivité et du budget en moins donc) Le call and collect est rapide et simple à mettre en place : il suffit d’une ligne téléphonique ouverte.
Concrètement, comment cela se passe ?
Un consommateur appel le numéro d'un magasin de proximité. A réception de l'appel téléphonique le vendeur renseigne l'appelant et le cas échéant peut procéder au paiement de la commande grâce au terminal de paiement vocal intégré à la conversation téléphonique.