Sur quels canaux puis-je envoyer un lien de paiement ?

26 feb 2025
Solutions de paiement

Sur quels canaux puis-je envoyer un lien de paiement ?

Le paiement par lien est une solution simple et efficace permettant aux entreprises d’encaisser leurs clients rapidement et en toute sécurité. Son principal atout ? Sa flexibilité ! Un lien de paiement peut être envoyé via plusieurs canaux pour s’adapter aux habitudes des clients et maximiser les chances de conversion. Voici une liste des différents canaux permettant d’envoyer un lien de paiement.

1. Par email : une solution classique et efficace

L’envoi d’un lien de paiement par email permet d’intégrer toutes les informations nécessaires (facture, détails de commande) tout en offrant au client un accès sécurisé et simple au règlement. 

2. Par SMS : rapidité et impact immédiat

Avec un taux d’ouverture supérieur à 90 %, le SMS est l’un des moyens les plus efficaces pour transmettre un lien de paiement. Il garantit une réception quasi instantanée et un paiement en quelques clics seulement. 

Le RCS (Rich Communication Services), disponible pour les utilisateurs Android, permet également d’améliorer l’envoi de liens de paiement par SMS avec la possibilité d’enrichir les messages envoyés avec un logo, des boutons d’action, la réception d’une confirmation en temps réel). 

3. Via WhatsApp et messageries instantanées

Les clients utilisent de plus en plus WhatsApp, Messenger ou Telegram pour échanger avec les entreprises. Envoyer un lien de paiement par ces canaux améliore l’engagement et facilite l’acte d’achat.

4. Intégré à un SVI (Serveur Vocal Interactif)

Un lien de paiement peut être généré et envoyé automatiquement pendant un appel client vers un serveur vocal interactif, ce qui permet une plus grande fluidité pour amener le client à finaliser son paiement sans difficulté. 

La solution Voxpay Selfcare permet au client de régler sa facture ou sa dette en toute autonomie, 24h/24, 7j/7 augmentant ainsi votre taux de conversion.

5. Sur un chatbot ou un support en ligne

Les chatbots (robot totalement automatisé pour gérer les requêtes basiques des internautes) et services de support comme une boîte de chat (gérée par un de vos conseillers en direct) permettent d’intégrer un lien de paiement dans la conversation, offrant ainsi une solution pratique et rapide aux clients cherchant une assistance immédiate.

Conclusion

Que ce soit par email, SMS, messagerie instantanée, via un chatbot ou sur une boîte de chat, le lien de paiement s’adapte à tous les parcours clients. Son omnicanalité permet aux entreprises d’offrir une expérience fluide et d’optimiser leur taux de conversion.

👉 À noter: Notre solution Voxpay Link vous permet de personnaliser vos liens de paiement pour combiner flexibilité et crédibilité auprès de vos clients.

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