Restaurateurs et hôteliers, connaissez-vous cette solution pour lutter contre les impayés et les no-show ?

Jun 7, 2020

Restaurateurs et hôteliers, connaissez-vous cette solution pour lutter contre les impayés et les no-show ?

Restaurateurs et hôteliers, connaissez-vous cette solution pour lutter contre les impayés et les no-show ?

Le no-show, pour les néophytes, c’est un manque à gagner important. Il s’agit d’un client qui a réservé et qui, au final, ne se présente pas, sans prévenir de son annulation, obligeant le restaurant ou l'hôtel à bloquer une table ou une chambre, qui ne sera finalement pas utilisée et payée. Cette incivilité, somme toute banale, engendre parfois face à des impayés supérieurs à plusieurs dizaines de milliers d’euros(1) pour les professionnels du tourisme et cela malgré la réglementation française (articles 67 à 76 de la loi du 9 juillet 1991 et les articles 210 à 269 du décret du 31 juillet 1992). Pas de panique : en attendant une prise de conscience collective, il existe des moyens de prévention efficaces pour réduire le no-show à néant.

Rendre la réservation obligatoire par carte bancaire

Ainsi, le client qui n’annule pas sa réservation et ne se présente pas sera débité d’une caution. Un moyen de protection optimal, puisque la réservation n’est validée à partir du moment où la carte bancaire est valide. Inutile de préciser que les hôteliers et restaurateurs se doivent de mettre en oeuvre une communication claire et limpide auprès de leurs clients, à propos de ce procédé : à chacun de prendre conscience de ses responsabilités.

Choisir l’empreinte bancaire pour caution

Les établissements hôteliers et les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à recourir à cette méthode pour sensibiliser et responsabiliser leur clientèle. La caution par empreinte bancaire permet d’obtenir un dédommagement en cas de non-présentation. Elle consiste à enregistrer la carte bancaire pour le montant entier ou partiel de la réservation effectuée.

Un moyen 100% efficace contre les impayés ? Pas si sûr dans les cas où la carte n’est pas authentifiée au moment de la réservation. D’autre part, toutes les solutions disponibles sur le marché ne se valent pas en termes de performance et de sécurisation des transactions, des pré-requis pourtant indispensables face à une clientèle de plus en plus exigeante.

Intégrez la caution dans une conversation téléphonique

Conscient de la problématique des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, Voxpay a élaboré une solution sur-mesure entièrement confidentielle et sécurisée, facilement intégrable aux logiciels de réservation (PMS) des professionnels du tourisme.

Comment fonctionne la réservation par téléphone ?

Le mode de fonctionnement est similaire pour récupérer l’empreinte bancaire et se protéger contre les no-show. Simple et rapide, il est possible de demander une caution par téléphone, sans que le client n’ait d’autre manipulation à faire que d’accepter par la voix. Une fois la caution validée, elle est effective et confirmée au client. Lors de la conversation téléphonique, l’établissement d’hôtellerie ou de restauration a alors le choix entre transmettre un lien ou intégrer cette procédure de façon vocale.

Des transactions hautement sécurisées

Voxpay certifie un niveau de sécurité PCI-DSS de niveau 1. C’est également un atout rassurant pour les clients du fait que le personnel n’a pas besoin de prendre connaissance de leurs coordonnées.

Pour un niveau encore supérieur, la technologie 3D Secure peut être ajoutée, une innovation appréciée des clients, qui veille à la protection des transactions bancaires à distance.

Une solution facilement intégrable à votre logiciel de réservation

Avec notre solution vocale Voxpay, la caution peut être rendue obligatoire par tous les professionnels du tourisme ayant à gérer des réservations en s’intégrant facilement à leurs logiciels de réservation (PMS). Sans avoir à changer complètement l’infrastructure téléphonique, ce nouveau mode d’authentification de cartes bancaires peut donc être adopté sans aucune contrainte.

Grâce à l’interface back-office, le suivi des transactions est optimal et chaque hôtel ou restaurant peut s’assurer que l’empreinte bancaire a bien été enregistrée. Après chaque appel reçu, le tableau de bord indique si la réservation est finalement effective, si une caution a été versée ou si le client a changé d’avis. Elle garantit ainsi que tout est sous contrôle pour éviter le no-show.

Obtenir une empreinte bancaire n’a jamais été aussi facile !

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