Quels appareils sont compatibles avec le SoftPOS ?

Mar 13, 2025
Solutions de paiementTechnologie et innovation

Quels appareils sont compatibles avec le SoftPOS ?

Le monde des paiements est en constante évolution, et l'une des innovations les plus récentes et prometteuses est le SoftPOS (Software Point of Sale). Cette technologie permet aux commerçants de transformer leurs appareils mobiles en terminaux de paiement virtuel sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Mais quels sont les appareils compatibles avec le SoftPOS ?

La réponse courte : le SoftPOS est aujourd’hui compatible avec tout type de smartphones ou tablettes récentes dotés de la technologie NFC (Near Field Communication). 

Néanmoins, il y a tout de même plusieurs cases à cocher et questions à se poser pour être certains qu’il est possible d’installer une application offrant la technologie SoftPOS sur votre appareil. 

Quel système d’exploitation est connecté à votre appareil ? 

Il en existe deux principaux : 

  • Android : Développé par Google, c'est le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde. On le trouve sur une large gamme d'appareils de différents fabricants, tels que Samsung, Huawei, Xiaomi, et bien d'autres. Le SoftPOS est disponible sur Android en France depuis mars 2023. La majorité des solutions SoftPOS actuelles sont conçues pour fonctionner sur les smartphones Android mais nécessitent Android 5.0 ou une version ultérieure. Le SoftPOS est également disponible pour les tablettes qui utilisent le système Android. Celles-ci offrent une plus grande surface d'affichage, ce qui peut être avantageux pour certains types de transactions.

  • iOS : Développé par Apple, iOS est utilisé exclusivement sur les iPhones et iPad. Il est connu pour son écosystème fermé et sa sécurité. Il existe des applications compatibles avec les iPhones, surtout les modèles récents. Cependant, l'intégration de SoftPOS sur iOS peut être plus complexe en raison des restrictions et des contrôles stricts d'Apple. Pour les appareils Apple, la version iOS 12 ou une version ultérieure est généralement requise pour assurer la compatibilité avec les applications SoftPOS.

Pourquoi la technologie NFC (Near Field Communication) est indispensable pour utiliser le SoftPOS sur vos appareils ?

Que votre appareil utilise le système d’exploitation Android ou iOS, il est essentiel qu’il embarque la technologie NFC pour les solutions SoftPOS, indispensable pour effectuer des paiements sans contact.

La technologie NFC permet de transférer des données entre deux appareils équipés (un smartphone, une tablette, une borne de paiement, une enceinte etc.) qui se détectent mutuellement à distance, sans fil ni connexion internet. Elle est très souvent utilisée par les marchands pour connecter leurs appareils d’encaissement avec les cartes bancaires et smartphones des clients pour effectuer des paiements sans contact. 

Mais pas seulement ! Cette technologie est aussi utilisée pour les cartes de transport en commun ou carte d’abonnement au cinéma par exemple.

Pourquoi l’appareil utilisé doit être optimisé et sécurisé pour accueillir l’application SoftPOS ? 

L’appareil doit être régulièrement mis à jour puisque les versions plus récentes développées par Apple et Google sont davantage sécurisées et protègent le commerçant face aux nouveaux types de fraude et potentielles vulnérabilités repérées dans les versions précédentes. 

Les appareils doivent être conformes aux normes de sécurité de l'industrie des paiements, telles que le PCI MPoC (Mobile Payments on COTS). Les applications SoftPOS doivent également être certifiées pour garantir qu'elles offrent le même niveau de sécurité que les terminaux de paiement traditionnels.

L’appareil ne doit donc pas être routé, ne pas avoir été modifié puisque cela va à l’encontre des pré-requis nécessaires pour obtenir la certification de l’application.

Partager l'article